Choisir un local professionnel est l’une des premières étapes à franchir lors de l’installation d’un ostéopathe. Ce choix est particulièrement important, car l'emplacement retenu aura un impact sur la visibilité et l’attractivité du cabinet.
De plus, dans le cadre d’une activité libérale de santé, des normes s’appliquent à votre futur cabinet. Dans cet article, nous allons détailler les informations essentielles à avoir en tête lors de la recherche d’un local.
Choisir un lieu d'exercice pour votre cabinet d’ostéopathie
La première chose à déterminer est le lieu d’exercice souhaité. Ce choix se base sur différents critères :
- Vos préférences : votre ville natale, celle de vos études, un nouvel endroit ? Libre à vous de décider.
- Le besoin local : assurez-vous de choisir un lieu où les habitants ont besoin d’un ostéopathe comme vous.
- La densité de praticien : le nombre d’ostéopathes déjà présent sur le secteur

Normalement, avec tout cela, vous avez une vision plus claire de votre future zone d’activité. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à élargir votre zone de prédilection afin d’avoir plus de choix. Si vous souhaitez vous installer à Rennes, étendez votre recherche dans les villes périphériques.
Comment trouver votre local en tant qu’ostéopathe ?
Maintenant que vous avez trouvé la ville d’implantation de votre cabinet d’ostéopathie, il ne vous reste plus qu’à trouver votre local… Mais comment fait-on ?

Plusieurs options s'offrent à vous, on peut citer la recherche sur des plateformes spécialisées dans l'immobilier professionnel, la consultation d'agences immobilières spécialisées ou encore le bouche-à-oreille auprès d'autres professionnels de santé.
Parfois les réseaux d’alumni, les groupes facebook privés ou encore les sites web des écoles et des syndicats diffusent des petites annonces. Par ce biais, vous êtes sûr de trouver un local adapté à votre activité d’ostéopathe. Car oui, il y a quelques normes à respecter !
Enfin, vous pouvez vous rabattre sur le classique Le Bon Coin ou autres plateformes de recherche.
Les normes à respecter dans son cabinet d’ostéopathie
Comme mentionné précédemment, votre local devra respecter quelques normes. Lors de votre recherche, il faudra donc les prendre en compte :
- Les normes PMR : votre local d’ostéopathe doit être accessible pour les personnes à mobilité réduite.
- Les normes ERP : votre local doit être conforme aux normes des espaces recevant du public (accessibilité, signalétique, toilettes, équipements spécifiques en cas d’incendie).
- Les règles d’hygiène, de sécurité et de confidentialité : ventilation, salle d’attente séparée, gestion des déchets médicaux si besoin…
Au-delà des normes obligatoires, il est primordial que votre local comporte tous les équipements nécessaires à votre activité : connexion internet, prises, parkings, fenêtres…
Avec ces explications, vous pouvez à présent passer à votre recherche ! Et là vient un autre dilemme, acheter ou louer ?
Acheter ou louer son local en tant qu’ostéopathe ?
Le choix entre acheter et louer dépend de votre situation et de vos projets à long terme. Si vous êtes sûr de votre zone d’implantation et du niveau d’activité de votre cabinet alors, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans vos recherches !

Achat de votre local
Bien sûr, sauf si vous avez les moyens nécessaires (ce qu’on vous souhaite), l’achat d’un local vous guidera vers une demande de financement comme un emprunt.
Alors, pourquoi acheter son cabinet ?
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous avez le contrôle total de celui-ci et vous êtes donc libre de faire les travaux d’aménagements que vous souhaitez. De plus, vous n’avez pas de loyer à charge, ce qui facilite la gestion de vos frais. Et enfin, vous constituez un patrimoine immobilier avec la possibilité de revendre ou de louer ce local voir votre cabinet (local+patientèle) le jour de votre départ.
Location de votre local
Louer votre local est une solution plus flexible qui représentera un investissement moins important à court terme. Cela peut vous permettre de tester votre projet de cabinet d’ostéopathie si vous avez un doute sur le potentiel d’une zone géographique. De plus, les loyers sont déductibles de vos charges.
Qui dit location, dit bailleur, en effet une location vous rend dépendant envers un propriétaire et peut comporter des risques comme une révision du loyer ou bien un non-renouvellement du bail.
Lors de votre procédure de signature, vous serez d’ailleurs amené à signer un bail, celui-ci pouvant être professionnel ou commercial. De plus, la location vous oblige à assurer votre futur local, sans quoi les clés ne pourront pas être remises.
Voici un rapide comparatif entre le bail commercial et professionnel
Critères | Bail Professionnel | Bail Commercial |
Public concerné | Réservé aux professions libérales (ostéopathes, médecins, avocats, etc.) | Destiné aux activités commerciales, mais accessible aux professions libérales sous accord du bailleur |
Durée minimale | 6 ans minimum | 9 ans minimum |
Renouvellement automatique | Oui, par tacite reconduction | Oui, sauf dénonciation |
Préavis de résiliation pour le locataire | À tout moment avec un préavis de 6 mois | Tous les 3 ans avec un préavis de 6 mois |
Préavis de résiliation pour le bailleur | Uniquement à l'échéance du bail avec un préavis de 6 mois | Tous les 3 ans avec un préavis de 6 mois |
Droit au renouvellement | Non, le bailleur peut refuser le renouvellement sans indemnité | Oui, le locataire a droit au renouvellement ou à une indemnité d'éviction |
Montant du loyer | Fixé librement par les parties | Fixé librement par les parties, mais soumis aux conditions du marché |
Révision du loyer | Possible si une clause est prévue dans le bail | Possible et encadré légalement |
Dépôt de garantie | Non obligatoire | Généralement demandé (équivalent à plusieurs mois de loyer) |
Cession du bail et sous-location | Autorisé sauf mention contraire dans le contrat | Soumis à des restrictions plus importantes |
Obligations administratives | Pas d'obligation de rédaction par un notaire sauf si plus de 12 ans | Rédaction souvent réalisée par un notaire pour plus de sécurité |
Fiscalité | Loyer déductible | Loyer déductible, droits d'entrée (pas de porte) et taxes supplémentaires possibles |
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les informations essentielles pour choisir votre local en tant qu’ostéopathe. Que vous optiez pour l’achat ou la location, chaque option présente des avantages et des contraintes. L’achat offre une stabilité financière et permet de constituer un patrimoine, tandis que la location apporte plus de flexibilité, idéale pour un cabinet en début d’activité. Avant de faire votre choix, prenez en compte votre budget, vos perspectives d’évolution et votre besoin de stabilité.
Chez abaseo, nous savons que les premières années d’installation sont cruciales. C’est pourquoi notre solution vous aide à gérer votre cabinet en toute sérénité, en optimisant votre administratif, votre gestion des rendez-vous et votre suivi patient. Moins de paperasse, plus de temps pour vos patients !
