Équiper son cabinet d’ostéopathie : les indispensables

Équiper son cabinet d’ostéopathie : les indispensables

L’ouverture de son cabinet est un événement marquant qui représente beaucoup d'enjeux dans la vie d’un ostéopathe. Aujourd’hui, l’équipe d’abaseo s’attaque à une thématique : l’équipement de votre cabinet libéral.

Choisir un local adapté à l’ostéopathie

Cela paraît logique, mais il nous semblait important de le rappeler : l’ouverture d’un cabinet d’ostéopathie commence obligatoirement par l'acquisition d’un local (vous n'allez pas manipuler vos patients en pleine rue). Ce local peut être le vôtre, une location, partagé avec d’autres ostéopathes voire même un aménagement de votre résidence principale.
notion image

Une décoration chaleureuse pour un cabinet d’ostéopathie accueillant

Pour le bien-être de vous et de vos patients, l’espace dans lequel vous les accueillez doit être chaleureux et professionnel. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur différents aspects :
  • L’éclairage avec des lumières naturelles et apaisantes.
  • Des couleurs et une décoration avec des teintes douces et/ou des textures organiques (fleur séchée, pierre, bois, sable…).
  • L’isolation phonique pour assurer la confidentialité de chacun.
  • La documentation nécessaire comme vos diplômes, vos tarifs et autres informations obligatoires…
  • Une touche personnelle qui vous appartient pour un cabinet à votre image.
notion image

Le mobilier dédié à l’ostéopathie

Maintenant que votre local est décoré, nous nous attaquons au mobilier. Nous pouvons distinguer deux catégories : les meubles dédiés aux consultations et les meubles dédiés aux tâches plus administratives.

Côté consultation, nous pouvons lister les éléments suivants :

  • La table d’ostéopathie, sans laquelle il serait compliqué de manipuler vos patients.
  • Un tabouret adapté afin de vous éviter des troubles musculo-squelettiques et de devoir aller chez un ostéopathe à votre tour.
  • Autres équipements d'ostéopathie : mousses, coussins, marteau réflexe, huiles…
  • Un espace de rangement pour votre matériel.

Et côté administratif :

  • Un bureau
  • Des chaises pour vous et vos patients
  • Un meuble de stockage si vous avez un besoin en archivage

La salle d’attente de votre cabinet libéral à ne pas négliger !

Qui dit cabinet d’ostéopathie dit salle d’attente, alors n’oubliez pas de la décorer en conséquence : chaises, revues, documentation, musique…
Petite précision sur la musique : sa diffusion est réglementée. Consultez notre article dédié
notion image
Par ailleurs, si vous avez une spécialité en ostéopathie pédiatrique, pensez à prévoir un espace d’attente pour vos petits patients : jeux d’éveils, livres pour enfant…

Les consommables

Les consommables sont indispensables au bon fonctionnement de votre cabinet d’ostéopathie. Qu’il s’agisse d’hygiène, de protection ou de matériel spécifique à votre spécialité, bien les choisir permet d’assurer le confort du praticien et du patient tout en garantissant le respect des normes sanitaires (désinfectant, gel hydroalcoolique, essui-tout…).

L’équipement informatique du cabinet d’ostéopathie

Si vous choisissez de digitaliser votre cabinet libéral, de bons équipements informatiques seront essentiels.
Un ordinateur portable ou fixe, c’est vous qui choisissez selon vos préférences. Vous pouvez aussi choisir de dédier un ordinateur à votre pratique professionnelle afin de scinder votre vie pro et perso.
Un téléphone professionnel, si vous avez choisi d’assurer une prise de rdv par téléphone. Ce numéro vous permettra aussi de faciliter le lien avec vos patients. De plus, un numéro de téléphone est essentiel pour appréhender les urgences de vos patients.
Un logiciel de gestion de cabinet tout-en-un comme abaseo afin de centraliser toute la gestion de votre cabinet sur un outil accessible à tout moment.
Si vous faites le choix de travailler de cette manière, abaseo vous assistera au quotidien en fluidifiant vos consultations et vous aidera à faire grandir votre cabinet. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est un ordinateur et une connexion internet.
notion image

Conclusion

L’aménagement et l’équipement de votre cabinet d’ostéopathie sont des éléments clés pour assurer un environnement de soin optimal et offrir une expérience agréable à vos patients. De la sélection du local aux équipements indispensables, en passant par l’ergonomie du mobilier et le choix des consommables, chaque détail compte pour garantir confort et professionnalisme.
Un espace chaleureux, une table d’ostéopathie de qualité, des outils adaptés et un bon équipement informatique sont autant d’éléments qui faciliteront votre quotidien. Et n’oubliez pas : un cabinet bien pensé est un cabinet dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour exercer pleinement votre métier.
https://praticiens.abaseo.fr/logiciel/osteopathe