L’ambiance de votre cabinet de chiropraxie joue un rôle essentiel dans la prise en charge du patient. Alors oui, diffuser de la musique n’ajustera pas vos patients. Cependant, elle peut les aider à :
- Réduire le stress ou l’anxiété en créant une atmosphère apaisante.
- Améliorer l’image du cabinet en offrant un cadre plus chaleureux.
- Diminuer la perception du temps d’attente, rendant l’expérience du patient plus agréable.
Cependant, la diffusion de musique dans un contexte professionnel est soumise à des règles que nous allons découvrir ensemble.

Musique en cabinet libéral : quelles sont les règles à respecter ?
Dans un cabinet libéral, la salle d’attente est considérée comme un espace public. Dans cette logique, la diffusion de musique est soumise aux droits d’auteur, gérés par la SACEM.

Que dit la loi ?
Selon l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, toute diffusion d’œuvres musicales en public nécessite une autorisation préalable.
Concrètement, vous devez conclure un contrat général de représentation avec la SACEM et lui verser une redevance pour l’exploitation des droits d’auteur. Dans le cas contraire, vous risqueriez des sanctions financières et des poursuites judiciaires.
Tarifs SACEM pour la diffusion de musique en salle d’attente
Les frais de droits d’auteur dépendent à la fois de la date à laquelle la demande de diffusion est réalisée, mais aussi du nombre de chiropracteurs (ou autres praticiens) dans votre cabinet. Voici un tableau récapitulatif des tarifs en vigueur. Le tarif général s’applique lorsque la demande de diffusion est faite à posteriori et les tarifs réduits s'appliquent lorsque cette demande a été anticipée.
source : sacem.fr

Salle de consultation : peut-on diffuser de la musique librement ?
Bonne nouvelle, la salle de consultation est considérée comme un espace privé et échappe donc aux obligations imposées par la SACEM pour les praticiens.
Vous pourrez écouter votre musique librement, sans avoir à déclarer ni à payer de redevance. L'écoute pourra se faire de vos propres appareils en passant par une plateforme de musique standard : Spotify, Deezer, la radio, Youtube…
Quelles alternatives pour un cabinet libéral ?
Si vous ne voulez pas ajouter la SACEM à vos charges, mais tout de même offrir une expérience sonore à vos patients. Vous avez la possibilité de diffuser des sons comme
- Des bruits blancs
- Des sons naturels (vague, pluie, forêt)
- Musiques instrumentales libres de droit

Conclusion : musique ou silence dans votre cabinet de chiropraxie ?
Le choix dépend de votre approche et de votre patientèle :
- En salle d’attente, la diffusion de musique nécessite une autorisation de la SACEM et le paiement de droits d’auteur.
- En salle de consultation, la diffusion est libre tant qu’elle reste dans un cadre privé.
- Des alternatives légales existent : musique libre de droits, sons d’ambiance.
