Ostéopathe : quel prix payer pour son logiciel de santé ?

Ostéopathe : quel prix payer pour son logiciel de santé ?

Lorsque l’on ouvre son cabinet, choisir son logiciel de santé est un sujet complexe. Si certains ostéopathes se tournent vers des outils utilisés au sein de leur formation ou lors de précédentes collaborations, la question du coût de la solution reste un critère majeur. Face à des revenus encore fluctuants et une patientèle qui prendra quelque temps à s’installer, faire le choix du bas prix est-il toujours la meilleure solution à long terme ? Comment réduire ses charges tout en optimisant son temps au cabinet ? On en discute.

Choisir une solution pour durer

Lorsque l’on ouvre son cabinet, les contraintes d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement celles de demain. Face à l’incertitude d’une nouvelle installation, il est souvent tentant (et rassurant !) de choisir le tarif le plus bas du marché pour ne pas trop augmenter ses charges en début d’exercice. Si un logiciel doit bien sûr répondre à vos contraintes budgétaires, le voir comme une solution provisoire serait toutefois une erreur. En effet, si le passage d’un logiciel de santé à un autre en cours de carrière est tout à fait possible (et parfois souhaité !), beaucoup d’ostéopathes peuvent se montrer frileux.
notion image
Comme n’importe quel changement, changer de logiciel demande quelques efforts : se renseigner sur les solutions disponibles, prendre en main une nouvelle interface, penser au transfert de ses données patients etc. Faute de temps disponible dans des périodes chargées, certains ostéopathes se retrouvent ainsi “bloqués” avec des solutions peu adaptées pendant plusieurs mois. Prenez donc le temps de faire votre choix en étudiant tous les paramètres : prix mais aussi facilité de prise en main, fonctionnalités proposées, service client etc. Votre “futur moi’ vous remerciera !

Un bon logiciel de santé vous fait gagner du temps (et de l’argent)

Tout comme une table, un aspirateur ou un ordinateur, un logiciel de santé a un fort impact sur votre productivité au quotidien. Une table bas de gamme coûtera moins cher mais deviendra rapidement la pire souffrance de vos lombaires. Dans la même logique, vous pourriez décider de vous passer d’aspirateur (mais le ménage au cabinet sera plus fastidieux) ou de faire sans ordinateur (au risque de vous perdre dans le tri des dossiers ou de souffrir d’erreurs de relecture).
Comme tous les autres outils nécessaires au cabinet, un bon logiciel de santé doit ainsi vous faire gagner du temps.
Du temps pour votre patient : un logiciel adapté et optimisé vous assure une pleine disponibilité en consultation ce qui ne peut qu’améliorer la satisfaction de votre patient et encourager ses recommandations futures.
Du temps pour vous : un logiciel complet qui intègre la gestion, le suivi patient, la facturation… vous permettra de dégager du temps pour souffler, faire des activités, profiter de votre famille et de vos enfants. Dans des périodes intenses d’ouverture de cabinet, ce coup de pouce quotidien est vivement souhaitable.
Du temps pour faire croitre votre activité : moins de compta, moins de comptes-rendus de consultations à la fin de la journée, c’est aussi moins de charge mentale et plus d’énergie pour faire croitre votre patientèle (soigner vos avis google, poster sur les réseaux sociaux, participer à des évènements locaux …etc.)
notion image
Votre logiciel de cabinet vous accompagne à chaque étape de vos consultations : anamnèse, suivi de consultation, facturation, encaissement, prise de rdv et planning. Sa plus-value comme ses impacts négatifs sont donc décuplés à chaque nouveau patient. Attention donc aux fausses économies : au-delà du prix attractif, soyez vraiment convaincus par les bénéfices de la solution présentée. Si tout se passe bien, elle sera votre partenaire pour de nombreuses années !

Optimiser ses coûts pour choisir le logiciel qui vous convient

 
Les premières années en auto-entrepreneur
Au démarrage de votre activité, vous choisirez très probablement le régime de l’auto-entrepreneuriat. Simple à mettre en place, avec des taux de prélèvement avantageux (21,1% actuellement - 26,1% de votre CA HT en 2026), ce statut est toutefois soumis au respect d’un seuil de chiffres d’affaires (77 700 euros en 2024) que vous pouvez dépasser durant deux années consécutives. Ce statut privilégié pour les jeunes qui s’installent ne permet pas de déduire vos charges de fonctionnement, y compris celles de votre logiciel de santé. C’est donc lors de ces premières années que la question du coût se fera davantage sentir.
 
Soucieux d’accompagner les ostéopathes à chaque étape de leur pratique et conscients des incertitudes des débuts d’un cabinet, abaseo propose ainsi des tarifs très avantageux pour les jeunes diplômés et les ouvertures de cabinet, valables pour les 2 premières années d’exercice.
notion image
 
Déduire ses charges lorsque le cabinet tourne
Après quelques années, une fois votre cabinet bien installé, la plupart des ostéopathes changent de statut administratif pour passer sous le régime du micro BNC / BNC ou créent leur propre société pour développer leur activité ou s’associer. Lorsque vous dépendez de ces régimes, vos charges de fonctionnement comme par exemple les frais du matériel médical, les loyers du cabinet ou encore les assurances professionnelles sont entièrement déductibles de votre résultat net. C’est aussi le cas de votre logiciel de santé, qui devient 100% déductible : au bout d’un an, une fois ses charges déduites, il vous coûtera finalement “0 euro”.

Le tarif abaseo : pourquoi ce choix ?

Chez abaseo, nous avons proposons des tarifs accessibles pour une solution premium au tarif mensuel de 59 euros / mois pour la formule gestion de cabinet ou 79 euros / mois (pour la formule intégrale - gestion de cabinet + agenda et prise de rdv) .
Si ces tarifs sont le reflet de la valeur de notre solution (cheminement breveté créé par des praticiens depuis plus de 15 ans, fiches patients entièrement personnalisables, équipe réactive - réponse moyenne en moins de 12h), ils ont aussi été réfléchis grâce à l’expérience de nos praticiens en cabinet.
Proche du prix d’une consultation, l’abonnement mensuel abaseo est 100% défiscalisable sous le régime réel (ie : le régime du BNC, micro BNC ou pour les sociétés) et vous offre un réel gain de temps au quotidien pour suivre plus sereinement vos patients, prendre du temps en famille ou développer votre activité.
Engagés pour accompagner au mieux les ostéopathes et bien conscients que les premières années d’exercice peuvent être teintées d’incertitude, nous proposons également des tarifs très préférentiels pour les jeunes diplômes ou lors des ouvertures de cabinet. Contactez-nous pour en savoir plus.
 
https://praticiens.abaseo.fr/logiciel/osteopathe
 
 
 
.