La prévoyance pour les ostéopathes : bien choisir son contrat

La prévoyance pour les ostéopathes : bien choisir son contrat

La prévoyance pour les ostéopathes : bien choisir son contrat

Le saviez-vous ? En tant qu’ostéopathe, vous êtes confronté à des risques financiers importants en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. En effet, la couverture proposée par la Sécurité sociale et la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse des professions libérales) reste très insuffisante face à ces aléas. Souscrire une prévoyance vous permet de sécuriser vos revenus et de protéger vos proches en cas de coup dur. Mais face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, comment choisir le contrat de prévoyance le mieux adapté aux ostéopathes ? abaseo vous guide pour sélectionner votre contrat idéal et vous tranquilliser.
 
notion image

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance en tant qu’ostéopathe ?

La prévoyance est une protection indispensable pour les ostéopathes pour combler les insuffisances de la couverture sociale de base. En effet, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, les prestations offertes par la Sécurité sociale et la CIPAV sont extrêmement limitées :
  • En cas d’arrêt de travail, le montant des indemnités versées ne dépasse pas 50 % de votre revenu moyen des trois dernières années et elles sont plafonnées. Cette couverture est, de plus, versée après un délai de carence qui peut s’étendre jusqu’à 90 jours dans certaines situations.
  • En cas d’invalidité, les indemnités sont également restreintes et ne concernent que les invalidités supérieures à 66 %.
  • En cas de décès, le capital versé à votre famille est insuffisant pour garantir leur sécurité financière à long terme. Souscrire une prévoyance permet donc de compléter ces prestations et de protéger votre avenir et celui de vos proches.

Contrat de prévoyance ostéopathe : quelles sont les garanties les plus importantes à prendre en compte ?

Une bonne prévoyance pour ostéopathe doit inclure plusieurs garanties essentielles pour vous protéger en cas d’imprévu :
  • Le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail Cette garantie prévoit le versement d’indemnités dès que vous êtes en arrêt de travail. Ces indemnités viennent compléter celles versées par la sécurité sociale afin que vous puissiez maintenir un revenu proche de celui que vous perceviez en activité.
  • L’assurance frais généraux Si vous avez un cabinet avec des charges fixes telles qu’un loyer, une assurance frais généraux est indispensable. Elle permet de couvrir ces frais pendant votre arrêt de travail afin de ne pas fragiliser financièrement votre activité.
  • Le versement d’une rente en cas d’invalidité Cette garantie est très importante, surtout si vous ne pouvez plus exercer votre métier à la suite d’un accident ou d’une maladie. Contrairement à la CIPAV, un contrat de prévoyance vous couvrira même pour une invalidité partielle.
  • Le capital décès En cas de décès, un capital sera versé à votre famille pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Le montant de ce capital peut représenter jusqu’à 3 années de revenus.

Sur quels critères choisir un contrat de prévoyance pour ostéopathe ?

 
notion image
Lors du choix d’un contrat de prévoyance pour ostéopathe, plusieurs éléments doivent être pris en considération :
 
Les affections couvertes
Assurez-vous que votre prévoyance couvre bien les affections disco-vertébrales, les troubles psychiatriques et psychiques ainsi que la grossesse pathologique.
 
Franchises raisonnables
Un bon contrat de prévoyance doit proposer des délais de franchise adaptés. Pour un accident ou une hospitalisation, une franchise de 0 à 3 jours est idéale. Pour une maladie, une franchise de 7 à 15 jours est conseillée.
 
Le barème d’invalidité
En tant qu’ostéopathe, vous devez privilégier un contrat avec un barème d’invalidité professionnel, qui prend en compte l’impact d’un handicap sur l’exercice de votre métier.
 
Les exclusions Certaines activités à risque, comme les sports de montagne ou de combat, peuvent être exclues de votre contrat de prévoyance. Il est essentiel de bien vérifier ces exclusions.
 
Coût et garanties Bien que le prix soit un critère important, il est conseillé de choisir un contrat qui vous offre une couverture optimale plutôt que le contrat le moins cher. Un bon contrat doit garantir un maintien de revenu suffisant en cas de coup dur et une protection pour votre famille.

Optimisez la gestion de votre cabinet d’ostéopathie avec un logiciel de santé

Vous l’avez compris : en tant qu’ostéopathe, la prévoyance est essentielle pour protéger votre avenir, mais la gestion efficace de votre cabinet l’est tout autant. S’équiper d’un logiciel tout-en-un pensé par des praticiens comme abaseo peut grandement faciliter votre quotidien. Conçu pour les ostéopathes, ce logiciel de santé vous permet de gérer facilement vos rendez-vous, vos dossiers patients, ainsi que vos encaissements et facturations. Grâce à ses blocs modulables, abaseo s’adapte à vos habitudes en cabinet pour un gain de temps précieux et un suivi optimal de vos patients. Optimisez votre organisation et gagner en efficacité pour un quotidien plus serein en cabinet.
 
https://praticiens.abaseo.fr/logiciel/osteopathe