Jusqu'au 06 octobre, on reprend vos données gratuitement !

Comment choisir son logiciel ostéopathe ?

Comment choisir son logiciel ostéopathe ?

Un logiciel ostéopathe fiable et adapté à ses besoins constitue un élément indispensable pour tout praticien. Non seulement cet outil vous permettra de gagner un temps précieux pour vous consacrer pleinement à vos patients, mais il garantit également la sécurité de vos données et facilite le suivi des dossiers. Mais quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour sélectionner le meilleur logiciel ostéo ?
A noter : Si notre but est bien de vous aider à trouver le logiciel qui correspond à vos besoins (et non de vous guider nécessairement vers abaseo), il nous est plus aisé de mentionner des infos clés sur notre logiciel que nous connaissons bien. Nous vous laisserons donc le soin d’étudier plus en profondeur les logiciels concurrents.

Pensez aux fonctionnalités essentielles pour vous

Assurez-vous que votre logiciel ostéo propose les fonctionnalités nécessaires à votre pratique et à votre spécialité telles que la gestion des rendez-vous, le dossier patient, les prescriptions électroniques, la facturation, etc. Un logiciel vraiment complet vous permettra de gagner du temps et de ne pas multiplier les interfaces. Toutefois, si vous avez des besoins plus spécifiques, certains outils présentent des formules modulables.
 
notion image
 
 
Chez abaseo, la formule intégrale comprend la gestion de cabinet, le suivi patient, l’agenda et la prise de rdv en ligne, la comptabilité et la facturation. Si vous souhaitez au contraire conserver votre solution actuelle pour la prise de rdv patients, vous pouvez alors opter pour la formule gestion de cabinet.

Une interface utilisateur qui vous correspond

Optez pour un logiciel ostéo doté d’une interface conviviale et facile à utiliser. Bien sûr, la meilleure façon de vous faire une idée, c’est de tester ! Chez abaseo, nous proposons des accès test pendant une semaine pour vous permettre d’appréhender le logiciel au quotidien. De plus, le premier mois d’essai est offert pour faire votre choix en toute liberté, sans engagement.
notion image
Une interface intuitive vous permettra de naviguer rapidement et efficacement sur le logiciel, des points essentiels pour optimiser votre rentabilité et favoriser une prise en main rapide. Ne négligez pas le confort visuel : vous allez travailler sur votre logiciel ostéo quotidiennement, il est essentiel qu’il vous plaise.

Un logiciel flexible, adapté à la pratique de l’ostéopathie

Un ostéopathe n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’un diététicien ou qu’un podologue. Assurez-vous que le logiciel de santé choisi propose des fonctionnalités cohérentes avec votre pratique. Les logiciels créés directement par des praticiens ont tendance à être plus pertinents dans leur proposition, les professionnels de santé l’ayant développé étant plus à même de comprendre les réalités de votre métier.
Au delà de votre spécialité, optez pour un logiciel flexible qui vous permettra de personnaliser votre interface et vos fiches patients pour les adapter réellement à votre façon de travailler. Sur le logiciel abaseo, vous pouvez ainsi personnaliser vos fiches patients et générer des templates de consultation types pour qu’ils s’intègrent au mieux à vos habitudes.
Vérifiez également l’accessibilité de votre logiciel de santé sur différents appareils tels que votre PC, tablette ou votre smartphone. Cette flexibilité vous permet de travailler de manière efficace et sans contrainte, que ce soit au sein de votre cabinet, en déplacement ou depuis votre domicile.

La sécurité et confidentialité des données patients : un point à ne pas négliger

La protection des données de vos patients est primordiale. En tant que praticien de santé, vous êtes responsable de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles de votre patientèle. Si vous ne respectez pas le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous vous exposez ainsi à des sanctions pénales. Le stockage de vos données de santé est donc un enjeu majeur.
Attention, si utiliser Word et Excel peut sembler une option alléchante pour réduire vos coûts, ses solutions ne vous garantissent en aucun cas la protection de vos données patients.
Assurez-vous donc que votre logiciel ostéopathe propose des mesures de sécurité solides et se conforme aux réglementations en matière de confidentialité, en utilisant par exemple des serveurs aux normes HDS, propres aux hébergeurs de données de santé.
Chez abaseo, les données patients sont hébergées, stockées et sécurisées en France, ce qui vous assure une protection optimale des informations sensibles de vos patients. Dans le respect de la réglementation en vigueur sur les droits des patients, le développement se fait exclusivement en interne, ce qui favorise également des mises à jours régulières pour vous proposer un outil au plus proche de vos besoins.
 
notion image
 

Support technique, accompagnement et formation

Au moment de choisir votre logiciel ostéo, renseignez vous sur l’entreprise. L’équipe vous a t’elle fait bonne impression ? Les échanges ont-ils été fluides, réactifs ? Les personnes rencontrées sont-elles à 100% dédiées au projet ? Le logiciel est-il appuyé par une équipe solide ? Changer de logiciel en cours d’exercice n’est jamais anodin. Optez pour une solution qui a toutes ses chances pour durer .
Un bon support technique est également essentiel pour résoudre rapidement les problèmes ou répondre à vos questions. Renseignez-vous sur les options d’accompagnement offertes par votre fournisseur de logiciel, qu’il s’agisse d’un support par téléphone, par e-mail ou d’une base de connaissances en ligne.
En choisissant abaseo, vous entrez dans une véritable communauté qui valorise les remarques et les suggestions d’amélioration de ses praticiens. Au delà de l’assistance technique, des tutoriels sont disponibles avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Puisque nous développons le logiciel en interne, abaseo est mis à jour de façon très régulière pour répondre aux suggestions de nos utilisateurs.
Vous accompagner, c’est également faciliter votre transition si vous souhaitez nous rejoindre après plusieurs années de pratique. C’est pourquoi nous proposons le pack transfert de données pour gérer la migration de vos données patients en toute sérénité.
 

Regardez les avis utilisateurs

Si vous ne connaissez pas d’utilisateurs du logiciel autour de vous, n’hésitez pas à regarder les avis et les commentaires des praticiens en ligne. Au delà de la note globale, lisez attentivement les remarques pour comprendre les points forts et les points faibles des logiciels. Chez abaseo, nous sommes très fiers d’obtenir une satisfaction Google de 5 étoiles grâce aux commentaires satisfaits de nos praticiens ostéopathes.

Le prix qui vous correspond

 
https://g.co/kgs/gcXxzyv
 
 
Evaluez attentivement les options de tarification, qu’il s’agisse d’un abonnement mensuel ou d’autres modèles de tarification. Prenez le temps de bien comprendre les coûts supplémentaires éventuels, tels que les mises à jour, l’expertise des praticiens, la formation supplémentaire ou l’assistance technique. Vous ne changerez pas de logiciel tous les ans. Ne tombez donc pas dans le piège du prix le plus bas si vous sentez rapidement que l’outil ne pourra pleinement correspondre à vos besoins.
Chez abaseo, notre formule gestion de cabinet est à 59 euros par mois, soit le prix moyen d’une consultation. S’il reste accessible, ce prix reflète également la qualité de l’interface et la réactivité de notre support, avec des équipes dédiées et engagées à vos côtés. Conscients que les premières années d’exercice ne sont pas toujours les plus simples, nous proposons également des tarifs spéciaux pour les jeunes diplômés, nos écoles partenaires et la première année d’installation.

Envie d’en savoir plus ?

Profitez d’une présentation en ligne pour découvrir notre logiciel ostéopathe !
https://praticiens.abaseo.fr/logiciel/osteopathe