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Chiropracteur : les étapes essentielles pour réussir son ouverture de cabinet

Chiropracteur : les étapes essentielles pour réussir son ouverture de cabinet

Vous êtes chiropracteur et vous envisagez d’ouvrir votre cabinet ? Ce guide pratique vous accompagne pas à pas pour concrétiser votre projet. Découvrez les étapes clés, les démarches administratives et des conseils concrets pour réussir le lancement de votre cabinet de chiropraxie.

1. D’abord : les qualifications en chiropraxie !

Formation et Diplôme

Pour exercer en tant que chiropracteur, vous devez obtenir un diplôme de chiropraxie reconnu par le Ministère de la Santé. Assurez-vous de suivre une formation accréditée qui vous préparera au mieux à la pratique professionnelle. En France, l’IFEC (Toulouse ou Ivry-Sur-Seine) est l'école qui délivre ce diplôme.
 

Inscription au Registre National des Chiropracteurs

Après avoir obtenu brillamment votre diplôme (bravo !), inscrivez-vous au Répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette inscription est obligatoire pour pouvoir exercer légalement. Cependant, à partir de la fin d’année 2024, c'est le numéro RPPS (Registre Partagé des Professionnels de Santé ) qu’il faudra demander. Et pour celles et ceux ayant déjà un numéro ADELI, pas d’inquiétude, la migration vers le RPPS est automatique.
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2. Choisissez votre lieu d’exercice et aménagez votre cabinet de chiropraxie

Choisir son lieu d’activité

Lemplacement de votre cabinet est un facteur crucial pour la réussite de votre projet. Optez pour une zone avec une bonne visibilité, facilement accessible par les transports en commun, des parkings (si possible gratuits), au rez-de-chaussée ou avec un minimum d’étages avec ascenseur. Vérifiez le potentiel de la patientèle environnante et les tarifs pratiqués dans le quartier. Étudiez la concurrence locale pour vous positionner stratégiquement. D’autres cabinets de chiropraxie exercent dans l’environnement proche ? Ont-ils une patientèle bien établie ou encore beaucoup de créneaux ouverts ?

Aménagement du cabinet

L’atmosphère de votre cabinet contribue activement à l’expérience patient : optez pour un environnement confortable, sécurisant et professionnel. Un local lumineux peut être un gros plus. Respectez les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et assurez-vous que l’espace est bien conforme aux standards d’hygiène et de sécurité. Prévoyez également une salle d'attente pour vos patients, une salle de consultation, et des sanitaires adaptés.
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3. Effectuez les démarches administratives

Statut juridique

Choisissez la forme juridique de votre entreprise (auto-entrepreneur, société individuelle, SARL, etc.).

Enregistrement de l'entreprise

Inscrivez votre activité de chiropracteur auprès de l’URSSAF et obtenez un numéro SIRET.

Assurances

Souscrivez à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance est obligatoire pour couvrir les risques liés à votre pratique et protéger vos patients. Assurez également votre local et votre matériel.
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4. Équipements et fournitures pour votre cabinet

Mobilier

Achetez le mobilier nécessaire pour la salle d'attente et la salle de consultation (table de massage, chaises, bureau). Si vous en avez la possibilité, investissez rapidement dans une table adaptée, c’est votre outil de travail, ne l'oubliez pas.

Équipement médical

Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour vos consultations (matériel de diagnostic, produits d'hygiène).
 

5. Informatique et gestion de votre cabinet

Choisir un logiciel de santé adapté aux chiropracteurs

Dès votre installation, choisir un bon logiciel est essentiel pour vous accompagner dans vos consultations, faciliter le suivi de vos patients et la gestion de votre facturation. Pensez aussi à choisir un outil vraiment adapté à votre spécialité.
Créé par un chiropracteur, abaseo vous propose un logiciel complet qui intègre la gestion de cabinet, le suivi des patients, l’encaissement et la facturation ainsi que l’agenda et la prise de rdv ligne. D’autres solutions sur le marché vous permettent au besoin de booster votre prise de rdv.
 
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Avec une interface simple, esthétique et personnalisable, le logiciel abaseo souhaite faciliter la gestion de votre cabinet et le suivi de vos patients au quotidien. Pour vous accompagner dans votre installation, nous proposons aussi des tarifs réduits durant la première année d’installation, pour les jeunes diplômés et les écoles partenaires. .
 

Créer son site internet professionnel

Un site web professionnel est essentiel pour attirer de nouveaux patients. Pensez à l’optimiser pour le référencement (SEO) en utilisant des mots-clés pertinents tels que "cabinet de chiropraxie", "chiropracteur en France", etc.
Votre site est une véritable vitrine pour présenter vos services, permettre la prise de rendez-vous en ligne, et améliorer votre visibilité. Créez des liens vers d’autres sites pour optimiser votre visibilité.
Créer une fiche Google My Business et vous enregistrer sur les principales plateformes de cartographie vous sera également utile.
 

6. Marketing et Communication : vous faire connaître en tant que chiropracteur

Cartes de visite et brochures

Imprimez des cartes de visite et des brochures à mettre dans votre cabinet. Affichez des posters de prise de rendez-vous en cabinet et des informations sur votre pratique.

Réseaux sociaux et réputation en ligne

Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre cabinet et interagir avec votre communauté. Encouragez vos patients satisfaits à laisser des avis positifs en ligne pour renforcer votre crédibilité et attirer davantage de patientèle.

Collaborations locales

Participez à des événements locaux et collaborez avec d'autres professionnels de santé pour augmenter votre visibilité et développer votre réseau.
 

7. Aspects Financiers pour démarrer votre activité

Financement

Identifiez les sources de financement pour couvrir les coûts de démarrage (prêt bancaire, aides financières, fonds propres). Travaillez en collaboration dans d’autres cabinets afin d’affiner votre pratique et améliorer votre relationnel.

Tarification des actes de chiropraxie

Définissez vos tarifs en tenant compte des coûts de fonctionnement et des prix pratiqués par les chiropracteurs autour de vous. Soyez au même tarif que vos confrères, ne vous dévalorisez pas. Un tarif bas n’est jamais synonyme de meilleur travail.
 

8. Ouverture de votre cabinet de chiropraxie

Inauguration

Organisez une inauguration pour attirer l’attention sur l’ouverture de votre cabinet.

Suivi et ajustements

Après l’ouverture, suivez régulièrement les performances de votre cabinet et apportez les ajustements nécessaires pour améliorer vos services. Utilisez la fonction de suivi de consultation de votre logiciel pour évaluer le contentement de vos patients.
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9. Formation Continue

Formation continue

Engagez-vous dans une formation continue pour rester à jour avec les dernières techniques et réglementations en chiropraxie.
 
Ouvrir un cabinet libéral de chiropraxie en France demande une préparation rigoureuse et une bonne organisation. En suivant ces étapes et en utilisant des outils de gestion performants comme abaseo, maximisez vos chances de succès pour prendre soin de vos patients en toute sérénité.
https://praticiens.abaseo.fr/logiciel/chiropracteur